Consoles de jeux pour tout et pour tous

Publié le par JPex

Les consoles de salon n'ont jamais aussi bien porté leur nom. En investissant des territoires jusque-là réservés à d'autres secteurs des loisirs grand public, l'industrie du jeu vidéo confirme son ambition de toucher une population plus large que celle des joueurs habituels... et sa volonté de s'installer durablement sous la télévision familiale et plus uniquement dans la chambre des (grands) enfants. Le récent succès du Wii Fit de Nintendo en est l'une des dernières preuves.


 

Qui aurait imaginé que près de 2 millions de personnes dans le monde - chiffre de vente depuis le lancement du produit au Japon fin 2007 - choisiraient cet accessoire de jeu vidéo hors norme pour faire du yoga ou du stretching face à leur écran de télé ? Aujourd'hui, le phénomène semble presque naturel tant la console devient un "couteau suisse" multi-usages.

En septembre, Sony va ainsi transformer sa PlayStation 3 (PS3) en magnétoscope à disque dur grâce à un nouveau périphérique baptisé Play TV (99 euros). Ce boîtier, de la taille d'un modem, est un adaptateur TNT (compatible avec le format haute définition) à double tuner pour regarder et enregistrer les chaînes du numérique hertzien.

L'interface de navigation permet de s'y retrouver assez simplement parmi les programmes en cours et les enregistrements stockés sur le disque dur de la console. Le boîtier Play TV offre aussi de nouvelles fonctionnalités à la PSP, la console portable de Sony qui cherche un second souffle. Par liaison Wi-Fi, et à condition que la PS3 soit allumée, la PSP reçoit à distance les programmes télé et lit les fichiers sauvegardés sur la console de salon.
 


LA VAGUE DU BIEN-ÊTRE


Dans le même esprit, Nintendo propose, au Japon, une antenne de télévision amovible pour la console portable DS. Microsoft n'a, pour sa part, rien annoncé de la sorte pour sa Xbox 360 mais compte sur ses partenariats avec les studios Warner, Paramount et EuropaCorp pour promouvoir son service de vidéo à la demande (75 films disponibles à ce jour).

Toujours du côté de Sony, le GPS fait son arrivée au mois de juin sur la PSP avec Go Explore (119 euros) qui comprend un récepteur GPS qui se fixe sur le port USB de la machine et un disque cartographique en 3D (Télé Atlas).

Cette volonté de chasser sur d'autres terres comporte évidemment un risque pour les fabricants de consoles : celui d'être toujours un peu moins performants que les spécialistes de tel ou tel secteur et de manquer de crédibilité face à des produits qui ont déjà fait leur preuve.

Les éditeurs, eux, ne se posent pas la question. Face à l'engouement du grand public, ces derniers multiplient les initiatives pour transformer les expériences ludiques. "Il est devenu évident que les jeux vidéo attirent maintenant toute sorte de gens et tant pis pour nous, si nous ne sommes pas en mesure de changer nos façons de faire et de leur offrir des jeux qui vont leur plaire", a récemment analysé Peter Moore, vice-président d'Electronic Arts.

L'éditeur américain, connu pour ses jeux de simulation de sports réalistes (football, rugby, skateboard...), va, lui aussi, surfer sur la vague du bien-être avec un jeu fondé sur des exercices ludiques de cardiotraining. Le tout en utilisant le Wii board de Nintendo.

Les simulations fleurissent également sur les consoles. Nobilis sortira en juin My Baby Boy et My Baby Girl, deux jeux pour DS (39,99 euros), version humaine du Tamagochi. Le but ? Devenir des parents virtuels en élevant une petite fille et un petit garçon. Il faudra de la patience puisque ce cours d'éducation accéléré est prévu pour durer quatorze mois !

Plus rock and roll, Rock Band (Electronic Arts, 69 euros), pour Xbox 360, s'inscrit dans la lignée des titres musicaux comme Guitar Hero. Ambiance solo de batterie et riffs électriques avec ce jeu destiné à toutes les rock star de salon. Les instruments sont vendus en kit (189 euros, la batterie, le micro et la guitare) ou séparément et le mode de jeu en ligne permet de former un groupe à distance.

La console chef d'orchestre, voilà la dernière mutation de console de jeux vraiment tout terrain.

Source: "Le monde" Guillaume Fraissard
Article paru dans l'édition du 15.05.08.

Publié dans Jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article