Le nuage volcanique arrive, Orly et Roissy vont fermer

Publié le par JPex

Un énorme nuage de cendres craché par un volcan d'Islande en pleine éruption cloue au sol une bonne partie des avions en France. Les aéroports du Nord sont fermés depuis 17 heures. "Par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, Le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes seront fermés", indique la Direction générale de l'aviation civile dans un communiqué. Les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget ainsi que plusieurs aéroports de l'ouest et de l'est du pays le seront au plus tard à 23 heures, a annoncé, jeudi, la DGAC.

  

91749 une-roissy

  

"Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble d'Orly, Roissy-Charles de Gaulle et Le Bourget seront fermés au plus tard à 23 heures", a détaillé la Direction générale de l'aviation civile, qui "recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne". 


Les perturbations pourraient durer "deux jours" (Eurocontrol)

Le trafic est sensiblement perturbé jeudi à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et devrait l'être encore vendredi, ont annoncé les autorités aéroportuaires. Vingt-neuf vols (quatorze vols à l'arrivée et quinze au départ) à destination du nord de la France et du nord de l'Europe ont été annulés, ont-elles ajouté.

Selon une porte-parole d'Eurocontrol, organisme européen chargé de la sécurité aérienne, les perturbations dans le ciel européen "pourraient durer deux jours", mais "cela dépendra de la façon dont évoluera le nuage", tandis que de gigantesques colonnes de fumée continuent de s'échapper du volcan Eyjafjöll. "Nous estimons qu'entre 4.000 et 5.000 vols pourraient être affectés en 24 heures jusqu'à minuit ce soir", a précisé Kyla Evens. L'Europe enregistre normalement quelque 28.000 vols par jour, a-t-elle précisé.

Source: Le Point

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article