Plomberie

Publié le par JPex

Même si ça fait mal à la légende, le sens de rotation de l’eau qui se vide, dans un évier par exemple, ne dépend pas de l’hémisphère dans lequel on se trouve.


Détails :

Une rumeur fait ravages sur le sens de vidange, mais le sens de vidange dépend à peu près de tout SAUF de l’endroit où vous vous trouvez sur terre.

Essayez : on arrive très facilement en tournant avec sa main à inverser le sens ! (On nous signale que ca ne prouve rien, certes) Regardez, chez vous, chez des amis, vous verrez que le sens de rotation varie d’un endroit à l’autre.

Ce n’est pas que les forces de coriolis ne jouent pas, mais dans une proportion infiniement minime par rapport à la geometrie locale de la vidange. Ainsi, un même evier aura toujours tendance à se vider dans le meme sens, (et encore, ca dépend des mouvements dans la flotte au moment ou on retire la bonde), mais ca ne veut pas dire que tous les eviers de l’hemisphère se videront comme cela.

A l’echelle de l’evier, l’effet des forces de Coriolis n’est observable qu’en laboratoire, sous des conditions hyper-contrôlées.

En revanche, le phénomène est vrai pour les masses d’air : si la terre ne tournait pas, les vents irait directement vers le points de plus basse pression. Les formation dites cycloniques tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud, et dans le sens inverse dans l’hémisphère nord. C’est l’inverse pour les anticyclones, qui tournent autour d’un point de haute pression.

Il n’empêche que le plus sur moyen de draguer une Australienne reste de lui passer les doigts dans les cheveux pour vérifier dans quel sens tournent ses boucles.

 

 

Publié dans Sciences

Commenter cet article