Urgence : sauvez Océane

Publié le par JPex

Un appel à la greffe bouleversant lancé par les médecins de l'hôpital de la Timone, à Marseille. Objectif : sauver Océane, 2 ans et demi. Depuis sa naissance, la fillette ne connaît que masques à oxygène, traitements lourds et visites à l'hôpital. Elle souffre d'une malformation cardiaque et d'un rétrécissement veineux pulmonaire, son sang ne peut pas circuler normalement. En manque d'oxygène, elle est reliée en permanence à une sonde. Après 8 opérations, ses parents espèrent aujourd'hui un miracle : une double greffe coeur-poumon. Une intervention délicate, d'autant plus difficile à obtenir que le don doit venir d'un autre enfant, en état de mort cérébrale. Mais il y a urgence. Océane peut mourir à tout moment. On ne sait pas.
  

undefined

  
Une semaine, deux semaines, trois semaines... Ne serait-ce un peu de fièvre, ça peut la faire partir", confie son père, Johan Martin. Fragile, mais incroyablement courageuse. C'est en observant Océane que ses parents trouvent d'ailleurs la force de continuer le combat.

"Elle a beaucoup de caractère. Plusieurs fois, elle aurait dû malheureusement partir, et mine de rien elle est encore là (...) C'est une championne", estime sa mère, Astrid. Et même si la greffe est possible, elle ne suffira pas à guérir totalement la fillette. "On ne va pas guérir Océane si on la greffe, on va transformer une maladie irrémédiablement mortelle, en une maladie chronique (...) Mais il n'y a pas d'autres traitements envisageables", explique le professeur Fraisse, cardiologue pédiatrique à l'hôpital de Timone.

Aujourd'hui en France, 5.768 personnes sont en attente de greffe. Océane est l'un des cas les plus graves, et les plus urgents. L'appel est lancé dans toute l'Europe


Plus d'informations
Numéro vert : 0800 20 22 24
> Sur le site de l'Agence Biomédecine 

Source: M6.fr

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article