Perdre du poid... sans régime

Publié le par JPex

Le printemps est dans l’air et nous avons tous hâte de retrouver notre garde-robe plus légère. Mais si vous attachez vos shorts et qu’ils ne ferment plus, n’allez surtout pas croire qu’un régime radical soit le seul moyen de les porter à nouveau un jour. Nous avons recueilli les plus récentes stratégies à partir d’études ayant démontré que quelques étapes fondamentales peuvent définitivement vous aider à retrouver votre ligne sans jouer au yo-yo avec votre assiette. Le secret consiste à respecter ces changements de modes de vie et à en faire des habitudes pour toute la vie. De cette façon, le printemps prochain, vous n’aurez pas à recommencer.


                          


CONSEIL NO. 1 :
Déjeunez tous les matins Oui, votre mère avait raison. Des études ont démontré que le déjeuner est bel et bien le repas le plus important de la journée. Il est prouvé qu’il améliore la concentration, réduit l’appétit pendant le reste de la journée et aide à conserver un poids sain. Insérez-y des aliments provenant de trois des quatre groupes alimentaires. Si vous n’aimez pas manger en vous levant le matin, emportez votre déjeuner avec vous.
 

CONSEIL NO. 2 : Servez d’abord une soupe et une salade Les gens qui débutent leur repas par un plat faible en calorie comme une soupe à base de bouillon ou une salade de légumes peuvent rassasier leur estomac et consommer moins de calories et de gras que ceux et celles qui vont directement au plat de résistance. Les légumes et les fruits satisfont vos besoins d’énergie immédiate et font émettre par votre organisme le signal qu’il est rassasié (en 20 minutes environ), ce qui vous évite de consommer trop d’aliments riches comme des viandes et des produits pleins d’amidon, comme les frites. Les aliments tels les légumes et les fruits de couleur vert foncé ou orangée contiennent peu de calories parce qu’ils sont composés en majorité d’eau et de fibres. Vous pouvez en consommer beaucoup et vous sentir rassasié plus longtemps. Essayez notre soupe aux légumes frais printaniers et notre salade de grains entiers du Moyen-Orient, riche en fibres.
 

CONSEIL NO. 3 : Pas de cuisine pendant la soirée Les études démontrent que manger devant la télé durant la soirée peut faire augmenter votre nombre de calories sans vous en apercevoir. Mis à part l’ennui, d’autres raisons peuvent vous donner faim après le souper. Peut-être mangez-vous trop tôt. Si c’est le cas, essayez de servir le repas 30 minutes plus tard. Si vous avez toujours la fringale le soir, savourez un fruit frais ou une tasse de tisane sans calorie. Essayez aussi de vous brosser les dents plus tôt en soirée au lieu d’attendre l’heure du coucher, afin de signaler que l’heure de manger est passée.
 

CONSEIL NO. 4 : Moins de sucre Glucose, fructose, peu importe comment vous l’appelez, le sucre raffiné peut saboter vos meilleurs efforts pour perdre les kilos en trop et ne pas les reprendre, et ce, pour deux raisons : 1) Le sucre ajoute des calories vides superflues à votre alimentation. 2) Le sucre fait bondir, puis chuter votre glycémie (taux de sucre dans le sang), ce qui vous donne faim sans raison. Si vous avez une fringale de sucre, savourez les sucres naturels que l’on retrouve dans les fruits frais, ou dégustez des abricots séchés ou des raisins secs en guise de collation. Essayez notre recette de glace râpée à la vanille tropicale.
 

CONSEIL NO. 5 : Collation à 15 heures Savourer une collation saine au milieu de l’après-midi peut vous donner de l’énergie jusqu’au souper et vous éviter un détour par le comptoir de beignes au retour à la maison. Le secret consiste à jumeler une protéine avec un glucide. Que diriez-vous d’une moitié de bagel de blé entier avec du beurre d’arachides ou de petites carottes dans une trempette de yogourt faible en gras? Essayez ces collations tirées de nos fiches-recettes : guacamole sur des craquelins de riz ou des biscuits müesli.


CONSEIL NO. 6 : Surveillez la taille de vos portions Surveillez attentivement la quantité d’aliments que vous mettez dans votre assiette. Pouvez-vous honnêtement dire que votre bifteck a la même taille qu’un paquet de cartes? Vous n’avez besoin que de 75 g (soit 2,5 oz) de bifteck par repas. Devez-vous consommer un aussi gros morceau de fromage (une portion équivaut à deux fois la taille du pouce)? Si vous croyez que vos portions sont trop grosses, essayez de les réduire. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes et de salade, le quart de protéines (viande, poulet, poisson, haricots) et le quart restant de produits faits de grains entiers. Utilisez des assiettes, des bols et des tasses de plus petite taille afin qu’ils aient l’air pleins. Comparez la taille de vos portions avec les recommandations du Guide alimentaire canadien.
 

CONSEIL NO. 7 : Ayez toujours des aliments sains sous la main Choisissez des aliments sains. Au lieu des frites congelées, choisissez de pommes de terre rôties congelées. Au lieu de la crème glacée, choisissez un yogourt glacé qui contient la moitié moins de gras. Au lieu des biscuits, choisissez un fruit frais de saison. Planifiez vos menus à l’avance et faites vos emplettes à l’aide d’une liste. De cette façon, vous serez porté à acheter et à préparer des repas sains et des collations saines.
 

CONSEIL NO. 8 : Même au restaurant Songez à la qualité de la nourriture que vous voulez manger quand vous choisissez un restaurant. Encouragez ceux qui proposent un menu sain comme du poulet ou du poisson grillé, des salades fraîches et des plats de légumes. Si vous décidez occasionnellement de vous payer la traite dans un comptoir de restauration rapide, rappelez-vous de faire en sorte que pour le reste de cette journée, vous ne dépassiez pas le nombre de calories et la quantité de gras recommandés. Par exemple, si vous choisissez un Big Mac et des frites, qui contiennent 1 120 calories et 56 g de gras, mangez une salade de légumes en feuilles vert foncé accompagnée d’une vinaigrette légère et 100 g (3 oz) de poulet grillé le même soir. Ou encore, essayez notre sauté au poulet Kung Pao. Les femmes devraient consommer entre 45 g et 75 g de gras par jour; les hommes, entre 60 g et 105 g par jour.
 

CONSEIL NO. 9 : Notez ce que vous mangez Des études ont démontré que quand vous notez ce que vous mangez, vous pouvez mieux conserver un poids sain. Un journal constitue un excellent moyen de voir où des changements s’imposent. Commencez dès aujourd’hui!
 

CONSEIL NO. 10 : Brûlez ces calories! Pensez-y : il faut 36 minutes de marche pour dépenser une petite pointe de pizza au pepperoni (1/8 d’une pizza de taille régulière). Alors songez que pour perdre du poids, vous devez être plus actif physiquement (disons 45 minutes pour cette pointe de pizza de 181 calories contenant 7 g de gras) et manger moins (1/2 boîte de thon dans l’eau contient 92 calories, 1 g de gras et n’exige que 18 minutes de marche, tout en étant plus saine pour vous!) Assurez-vous de trouver un moment qui convienne pour pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique au cours de la journée, à tous les jours, même s’il s’agit de monter des escaliers à quelques reprises (3 fois 10 minutes) pendant une pause, au travail. Essayez ces quelques conseils d’activité physique pour vous motiver davantage

Publié dans Santé

Commenter cet article