Noir Désir dévoile 2 chansons

Publié le par JPex

   
 
Le groupe de Bertrand Cantat (ici au Zénith en 2002) n'avait pas publié de nouvelles chansons depuis l'album Des visages des figures. (Le Figaro)

Le groupe bordelais offre en téléchargement gratuit ses deux premiers titres depuis la sortie de prison de son leader Bertrand Cantat en octobre 2007.

 
«Toi qui viens de loin d'ici/Avec ta peau et tes os/On t'a parlé du paradis/On t'a menti, tout est faux », chante Bertrand Cantat sur Gagnants/Perdants. La chanson, une superbe ballade aux accents breliens, figure depuis mercredi 19 heures sur le site Internet du groupe Noir Désir,
www.noirdez.com. La formation de rock français, contrainte au silence depuis le drame survenu à Vilnius en juillet 2003, qui coûta la vie à Marie Trintignant, dévoile également une version nerveuse et bien dans sa manière rock de l'hymne de la Commune Le Temps des cerises, classique de 1866, signé Jean-Baptiste Clément et Antoine Renard. Le groupe n'avait rien publié depuis son dernier album en date, Des visages des figures, paru le 11 septembre 2001. Avec ces deux chansons, Bertrand Cantat et ses amis réaffirment leur engagement à gauche. «Pimprenelle et Nicolas/vous nous endormez comme ça/le marchand de sable est passé/nous on garde un œil éveillé » chante-t-il dans Gagnants/Perdants. Il est précisé sur leur site que la chanson «a été enregistrée en réaction au contexte actuel, politique et humain ».

Après avoir purgé plus de quatre ans de prison, Cantat a été placé en liberté conditionnelle en octobre 2007. Interrogé en mai dernier quant à la parution éventuelle d'un nouvel album, Denis Barthe, batteur, expliquait : «On travaille tranquillement, sans pression, et surtout sans calendrier.» Au bas de la page de leur site consacrée à la présentation de ces deux nouveaux enregistrements figure le commentaire suivant : «À part ça, Noir Désir est au travail.»

Source: Le figaro

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article