Le Guppy

Publié le par JPex

undefined

 

Nom scientifique : Poecilia reticulata.

Nom commun : Guppy (Fra), Million fish (Ang).

Famille : Poeciliidés.

Origine : Amérique Centrale et nord de l'amérique du Sud (Trinidad, Venezuela, Guyane, Iles des Caraïbes), ce poisson d'eau ddouce se retrouve parfois à l'embouchure des rivières où il vit en eau saumatre.

Taille : 4 cm pour le mâle, 6 cm pour la femelle.

Dimorphisme : Le mâle possède un génopode, qui correspond à la transformation de sa nageoire anale en appareil reproducteur. Les nageoires du mâle (dorsale et caudale) sont plus développées que chez la femelle. La femelle est plus grosse, moins colorée et possède une tâche noire dans aux alentours de sa nageoire anale.

Zone de vie : Un peu partout dans l'aquarium, ils se concentrent surtout au milieu et en surface.

Maintenance : Poisson réputé facile à maintenir, même dans des bacs de petite taille (54 litres est tout de même un minimum). Ce poisson est souvent conseillé aux débutants. Malheureusement, l'élevage intensif et les multiples sélections dont a été victime cette espèce les rend souvent fragiles. Il est par conséquent conseillé de les acquérir auprés d'autres aquariophiles plutôt qu'en animalerie. Quoi qu'il en soit, il faut toujours compter un mâle pour deux ou trois femelles afin d'éviter l'épuisement de ces dernières. En outre, ces poissons aiment bien être maintenus en petit groupes de 6 à 8 individus.

Eau : Les souches sauvages (extrèmement rares) semblent vivre dans une eau douce et acide. Mais les multiples sélections et la reproduction à très grande échelle font qu'ils tolèrent une très large gamme de paramètres soit : pH compris entre 6.8 et 8, GH compris entre 10 et 30. La température de l'aquarium doit être comprise entre 20 et 28 °C, mais il tolère une température de 30°C dans certains cas (traitement contre les points blancs...)

Nourriture : Poisson omnivore, accepte toutes sortes de nourriture sèches (paillettes, granulés...). Ils sont aussi friands de vers de vase et d'artémias vivants ou congelés et apprécient aussi la salade pochée, les courgettes, les concombres... Attention, ce ont de vrais goinffres et aussi de gros pollueurs, nourrir avec précaution.

Comportement : Les guppys sont des poissons totalement pacifiques qui evoluent très bien en aquarium communautaire. Très vifs, ils sont toujours en mouvement. Les mâles passent leur temps à courrir après les femelles ce qui met en général une sacré ambiance dans le bac.
A noter que certaines dérives de l'élevage intensif ont conduit à selectionner des mâles avec à la nageoire caudale disporportionnée ce qui constitue un handicap et un frein à leur vivacité naturelle. Ces "modèles" sont donc à éviter...

Reproduction : Les guppys sont ovovivipares, c'est-à-dire que le mâle va féconder la femelle à l'aide de son génopode et que les oeufs incubent dans l'abdomen de la mère. Ils éclosent au moment ou celle-ci les expulsent. Une femelle donne naissance environ 10 - 30 alevins une fois toutes les 4 à 6 semaines. Les femelles plus jeunes produisent en général moins d'alevins.

Conseil pour la reproduction : Dire que leur reproduction est aisée serait un euphémisme !!! pas besoin de la chercher ni de faire quoi que ce soit pour la provoquer, elle viendra d'elle même et parfois plus vite que prévus. L'extrême fécondité de ce poisson conduit souvent à des problèmes de surpopulation des aquariums, alors avant de se lancer dans l'élevage il faut savoir quoi faire des alevins. Si toutefois vous souhaitez en faire grandir quelques uns, l'idéal est de laisser la mère les mettre aumonde dans l'aquarium principal. Le canibalisme des adultes conduit à éliminer une grande partie des alevins et la selection naturelle qui en découle permet de ne conserver que les alevins les plus vifs et les plus malins. La présence de plantes flottantes est un plus et les alevins s'y réfugieront volontier (vérifier aussi le bac de décantation car ils y trouvent souvent refuge).
Il s'agit ensuite de réccupérer ces alevins et de les mettre dans un bac de croissance d'une quinzaine de litres, rempli avec de l'eau de l'aquarium principal. Le bac de croissance doit-être simple, il doit comporter un thermoplongeur et quelques plantes (des boutures laissées en surface ou une plante artificielle) afin qu'ils puissent s'y réfugier le cas échéant. Il n'est absolument pas nécessaire d'installer une filtration ni de mettre des graviers au fond du bac de grossissement. L'entretient consiste en un changement d'eau (90 % du volume) tous les 4 à 6 jours en prennant bien soin d'enlever tous les restes de nourriture qui s'accumulent au fond. Remplir ensuite le bac de croissance avec l'eau de l'aquarium principal.
Il faut ensuite nourrir les alevins environ 6 fois par jours avec soit des paillettes finement broyées pour faciliter leur assimilation, soit une poudre pour alevins du commerce (mais qui n'est rien d'autre que des paillettes finement broyées). Il est aussi possible de leur donner des nauplies d'artémias, mais ce n'est pas indispensable. Avec ce traitement, les alevins devraient être apte à retourenr dans l'aquarium principal au bout d'un mois un mois et demi.

 

Publié dans Aquariophilie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'adore cet article et l'ensemble du site<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci<br /> <br /> <br />