Mars résiste à la sonde Phoenix

Publié le par JPex

  
 
Le sol granuleux de Mars continue à retarder l'analyse du premier échantillon prélevé par la sonde Phoenix, la quantité de matière ayant pu entrer dans l'instrument étant insuffisante, ont annoncé, mardi 10 juin, des responsables de la mission. William Boynton, un membre de l'équipe scientifique, a précisé lors d'une téléconférence de presse que "quasiment aucune partie de l'échantillon déposé sur le tamis à l'entrée d'un des huit petits fours de la sonde" par la pelle de son bras robotisé n'est entrée à l'intérieur."Le vibrateur utilisé ce week-end pour secouer l'échantillon n'a pas permis d'en faire tomber suffisamment dans le four", a-t-il ajouté. Selon lui, moins d'un milligramme de particules est passé à travers le tamis. De 20 à 30 milligrammes sont nécessaires pour faire des analyses.


La pelle du bras robotisé de Phoenix a déjà prélevé un deuxième échantillon montré par des images déjà transmises sur la Terre, a indiqué Doug Ming, un autre membre de l'équipe scientifique. "Nous prévoyons de faire le test de saupoudrage en deux étapes pour nous débarrasser des plus gros morceaux au-dessus du sol et ensuite aller déposer les particules fines sur le Microscopy, Electrochemistry and Conductivity Analyzer", ou MECA, a-t-il dit. Doug Ming a également estimé qu'"il faudrait au moins une semaine, voire deux sans succès avant que l'équipe scientifique soit vraiment très inquiète pour la suite de la mission".


La communauté scientifique ne sait pas pourquoi le sol martien est si granuleux. Peut-être la terre qui se trouvait sous la sonde a-t-elle été humidifiée par les micro-propulseurs de l'appareil ou par de la glace fondue. Il se peut aussi que les sels contenus dans le sol agissent comme un agent "coagulant".

source: Le Monde

Publié dans Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article