Les routiers et les agriculteurs prennent le relais

Publié le par JPex

Alors que le mouvement semble marquer le pas du côté des pêcheurs, routiers et agriculteurs prennent le relais dans la contestation contre le pétrole cher.

 Des routiers et des taxis bloquaient ce lundi matin l'accès à la raffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône), selon des sources concordantes. Selon Olivier Marchetti, de l'Union des transporteurs routiers, présent sur place, «une vingtaine» de camions des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse sont arrivés dès dimanche soir, information confirmée de source policière, et des taxis ont commencé à les rejoindre lundi matin. «On attend 300 à 500 voitures», a-t-il déclaré à l'AFP.

«Les gens pourront venir travailler mais tout ce qui est chargement et déchargement ne sera pas possible.» En cas d'intervention des forces de l'ordre toutefois, «on évitera les affrontements et on partira, pour mieux revenir», a-t-il dit.

Barrage de pneus à Frontignan

Dans le Languedoc-Roussillon, une soixantaine de Jeunes Agriculteurs (JA) viticulteurs ont de nouveau bloqué l'accès au dépôt d'hydrocarbures de Frontignan près de Sète (Hérault), pour obtenir un gazole «totalement détaxé».

Les agriculteurs ont pris position vers 2h30 dans la nuit de dimanche à lundi, selon Xavier Fabre, président des JA du Gard. Ils ont enflammé un barrage de pneus, creusé une tranchée avec un tractopelle trouvé sur place et coupé la voie ferrée en bordure du dépôt.

Contactés à Sète et Montpellier, les services de police n'ont pas été en mesure de confirmer ces informations.

Source: 20 minutes

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article